Radon

 Dans Non classé

Le radon est un gaz noble radioactif, inodore, incolore et inerte, qui est d’origine naturelle.

Il est présent dans tous les sols mais plus fortement dans les sous-sols granitiques et volcaniques. Ce gaz s’accumule dans les espaces clos, notamment dans les bâtiments. Il est issu de la désintégration du radium issu lui-même de la famille de l’uranium présente dans les croûte terrestres.

Étant produite par les roches, le radon se transfert vers l’atmosphère, via la porosité des roches et du sol. Elle peut également être dissous dans l’eau souterraine et circuler avec elle.

Il a été reconnu cancérigène pulmonaire pour l’homme depuis 1987 par le centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Organisation mondiale pour la santé (OMS). Associer à l’exposition du tabac, le risque de développer plus rapidement le radon est multiplié par 20. Le territoire français est divisé en 3 zones définies selon le flux du radon :

Zone 1 : zones à potentiel radon faible ;

Zone 2 : zone à potentiel radon faible mais sur lesquels des facteurs géologiques particuliers peuvent faciliter le transfert du radon vers les bâtiments ;

Zone 3 : zone à potentiel radon significatif.

De plus, il constitue la seconde cause de décès par cancer du poumon après le tabac et devant l’amiante. Le radon dans les bâtiments varie selon les habitudes de ses occupants en matière d’aération et de chauffage. Il pénètre dans les bâtiments par les sols, les canalisations, les matériaux poreux, les fissures, les joints…

Il est important chez soi d’effectuer une mesure à l’aide d’un dosimètre radon (détecteur de radon) dans les endroits régulièrement occupés. Puis, en cas de concentration élevé du radon, demander à faire nécessairement un diagnostic dans le logement.

Néanmoins, il est recommandé, tous les 10 ans, de faire un diagnostic radon dans les établissements d’enseignements, les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six enfants, les établissements sanitaire ou médico-social disposant d’une capacité d’hébergement, les établissements pénitentiaire situé dans une commune en zone 3.

Articles récents

Laisser un commentaire

Saisissez vos mots-clés et appuyez sur la touche Entrée pour rechercher

Pin It on Pinterest

Share This

Partager

Partager l'article avec votre réseau