Formation diagnostiqueur immobilier
Formation diagnostiqueurDevenez diagnostiqueur immobilier avec Juris

Le diagnostiqueur immobilier réalise les diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre de la vente, de la location ou de travaux sur les biens immobiliers. Il réalise un repérage lors de son intervention et rend un Dossier de Diagnostic Technique reprenant l’ensemble des informations relevées lors de l’expertise. Ce document garantit la sécurité du propriétaire contre les vices cachés et assure la transparence dans les transactions et locations.

Devenir diagnostiqueur immobilier avec JURIS FORMATION

Juris Diagnostics Immobiliers est spécialisé dans les expertises réglementaires pour l’immobilier et les constructions. Devenir diagnostiqueur immobilier c’est s’investir dans un secteur d’avenir et durable. Cependant le secteur est concurrentiel et contraignant, il faut s’engager avec un partenaire de confiance. Juris est votre partenaire confiance depuis 1997.

Nos formateurs sont des ingénieurs, diagnostiqueurs, techniciens du bâtiment depuis plus de 20 ans, il vous prépareaux passages des examens de certification. Tous sont certifiés par des organismes agrées COFRAC.

La formation pour devenir diagnostiqueur

Pour exercer son métier, le diagnostiqueur doit impérativement suivre une formation. Ces formations sont réalisées par des formateurs agrées et permettent au diagnostiqueur immobilier d’appréhender les réglementations et de réaliser les diagnostics immobiliers :

Diagnostic DPE

Formation DPE

Diagnostic Amiante

Formation Amiante

Diagnostic Plomb

Formation Plomb

Diagnostics Termites

Formation Termites

Diagnostic Gaz

Formation Gaz

Diagnostic électricité

Formation Éléctricité

Mesurage Loi Carrez / Loi Boutin

Formation Carrez

Diagnostic Amiante sous section 4

Formation Amiante sous Section 4

Pour être efficace, votre formation doit être théorique mais aussi pratique, avec JURIS FORMATION nous vous assurons ces deux facettes et vous permettons d’être opérationnel dès votre sortie de formation, en adoptant les techniques éprouvées depuis prés de 20 ans par notre société. Juris vous assurera notamment la réalisation du stage pratique en collaboration avec un diagnostiqueur certifié expérimenté. La formation initiale dure 2 mois en alternant des temps de cours théoriques et des temps pratiques sur le terrain. Des modules individuels peuvent être réalisés (SS4, Amiante….).

Durée

entre 30 et 45 jours

Tarif

de 3900 € à 4900 € (exonérée de TVA pour les particuliers)

Déroulement

Passage des certifications à la fin de chaque module de formation

Programme de formation

Intitulé de la formation Durée
Bases du bâtiment 2 j
Amiante 3 j
Plomb 2 j
DPE 3 j
Loi Carrez-Boutin 1 j
Electricité 5 j
Termites 3 j
Gaz 3 j
Etudes de cas, préparation certifications 5 j

Quels diplômes pour devenir diagnostiqueur ?

Pour devenir diagnostiqueur immobilier, les débutants sont acceptés à l’exception du DPE. Depuis la mise en place des nouveaux arrêtés de compétences un pré-requis est nécessaire pour accéder à la certification Diagnostic de Performance énergétique (DPE) :

DPE – Certification sans mention

  • Soit la preuve par tous moyens (CV, attestation employeur, attestation sur l’honneur) d’une expérience professionnelle de trois ans en tant que technicien ou agent de maîtrise du bâtiment ou dans des fonctions d’un niveau professionnel équivalent .
  • Soit un diplôme sanctionnant une formation du niveau de l’enseignement post-secondaire d’une durée minimale de deux ans ou d’une équivalente à temps partiel dans le domaine des techniques du bâtiment.
  • Soit un titre professionnel ou une certification de qualification professionnelle de niveau équivalent sont acceptés par l’organisme de certification en remplacement du diplôme.

DPE – Certification avec mention

Pour les candidats à la certification avec mention, ce diplôme doit être complété par la preuve par tous moyens d’une expérience professionnelle dans le domaine du bâtiment :

Diplôme Expérience professionnelle
Bac +5 1 an
Bac +3 2 ans
Bac +2 3 ans
Dans le cas ou le candidat à la certification ne dispose pas des pré-requis, JURIS FORMATION a mis en place une formation en Bases techniques du Bâtiment. A l’issue de la formation complète, aprés validation d’une commission, le candidat disposera d’une validation des acquis lui permettant d’obtenir le titre de niveau 2 pour posséder les pré requis nécessaire au passage des certifications. Toutes les formations sont assurées par nos formateurs expérimentés.

La certification du diagnostiqueur

Le diagnostiqueur immobilier pour exercer doit être titulaire de l’ensemble des certifications qui attestent de ses compétences. Ces certifications, propres à chaque domaine de diagnostic (amiante, DPE, électricité, gaz, plomb, termites) doivent être délivrées par des organismes accrédités par le COFRAC (comité français d’accréditation) et sont valables 5 ans. Nous avons des partenariats avec des organismes tel que l’Afnor….

Organisme de formation, JURIS FORMATION forme au métier de diagnostiqueur immobilier. Formations Amiante, DPE, Termites, Plomb, Gaz, Electricité, Carrez ou SS4. JURIS FORMATION est l’organisme de formation de diagnostiqueurs immobiliers de la société JURIS DIAGNOSTICS IMMOBILIERS, et d’autres cabinets indépendants. Les formations sont réalisées principalement au siège de Lyon (accès direct depuis la gare de TGV – accord auprès des établissements hôteliers à proximité), ainsi que dans les plus grandes villes de France en fonction des plannings et du nombre d’inscriptions.

Formation Amiante

Diagnostic Amiante

Vous apprendrez pendant cette formation à inspecter dans le respect des règles de sécurité les matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante. La formation Amiante intègre un module “Amiante avant Travaux ou Démolition”.

Durée : 5 jours.

Formation DPE (sans mention)

Diagnostic DPE

Avec la nouvelle version du DPE sortie au 1er janvier 2013, on différencie la formation DPE sans mention et avec mention. Les diagnostiqueurs certifiés DPE sans mention peuvent réaliser des DPE pour des bâtiments à usage principal d’habitation. Les diagnostiqueurs certifiés DPE avec mention peuvent, en plus des biens d’habitation, réaliser des diagnostics de performance énergétique  sur des bâtiments à usage professionnel.

Durée : 5 jours « sans mention » + 5 jours « avec mention »

Prérequis : Bac+2 dans le bâtiment ou 3 ans d’expérience professionnelle dans le bâtiment

Formation Termites

Diagnostics Termites

Un diagnostic Termites conclu à la présence ou non de termites sur un bien et ses alentours.

Durée : 3 jours

Lieu : Siège Administratif Rhône – Lyon

Formation Plomb

Diagnostic Plomb

Le diagnostic Plomb est réalisé grâce à un appareil à fluorescence X qui nécessite de suivre une formation et une méthodologie précise. Cet appareil détermine avec précision la présence ou l’absence de plomb.

Durée : 3 jours

Formation Gaz

Diagnostic Gaz

Le diagnostiqueur, lors de la réalisation d’un diagnostic gaz, vérifie plusieurs points des installations de gaz d’un bien : l’état de la tuyauterie, l’état du raccordement, l’état du système de ventilation etc.

Durée : 3 jours

Formation Electricité

Diagnostic électricité

Le diagnostic Electricité permet d’identifier les potentiels risques liés à une installation électrique vétuste, mal entretenu ou mal réalisée dans les immeubles à usage d’habitation.

Durée : 3 jours

Formation Carrez

Mesurage Loi Carrez / Loi Boutin

Le calcul de la surface privative d’un bien est déterminée par le diagnostic Loi Carrez. Les surfaces occupées par les murs, les cloisons, les marches, les cages d’escaliers, les gaines, les embrasures de portes et de fenêtres, ainsi que les parties d’un logement dont la hauteur est inférieur à 1,80m sont déduites de la surface totale.

Durée : 1 jour

Formation Amiante sous section 4

Diagnostic Amiante sous section 4

Tout professionnel amené à intervenir sur des matériaux susceptibles de contenir de l’amiante (hors opérations de retrait ou d’encapsulage) doit être formé à la prévention du Risque Amiante selon la Sous Section 4 du Code du Travail

Durée : 2 jours pour une formation SS4 “Opérateurs”

Financement formation

Pour assurer le financement de votre formation, vous pouvez prétendre à des prises en charge, nous vous accompagnons auprès des différents organismes.

Contactez-nous

Une question ? Un problème ? Envoyez-nous un message et nous vous répondrons rapidement.

Saisissez vos mots-clés et appuyez sur la touche Entrée pour rechercher

Pin It on Pinterest