Avant travaux / démolition - Juris Diagnostics Immobiliers

Diagnostic avant travaux / démolition

Les diagnostics avant travaux ou démolition doivent être établis par le maître d’ouvrage, l’employeur ou encore le propriétaire. La réalisation de travaux de rénovation ou de réhabilitation, ou encore la démolition en partie ou en tout d’un bien immobilier engendre des obligations réglementaires afin de protéger les salariés et les occupants des biens des risques sanitaires.

Juris Diagnostics immobiliers met à votre disposition des diagnostiqueurs certifiés aptes à établir l’ensemble de diagnostics avant travaux ou démolition et contrôles réglementaires.

Les diagnostics avant travaux ou démolition totale ou partielle d’un bâtiment sont obligatoires, le propriétaire est responsable pénalement pour la protection des travailleurs.

Les articles 121-3, 221-6, 221-7, et 221-19 du code pénal définissent les fautes sanctionnables. Les peines encourues peuvent aller jusqu’à cinq ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende pour une personne physique et jusqu’à l’interdiction définitive d’exercer pour une personne morale.

Amiante

Diagnostic Amiante

Parmi les diagnostics avant travaux ou démolition obligatoires le diagnostic amiante est le plus important.

Pour tout immeuble bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 01/07/1997 :

  • Le diagnostic porte sur la recherche d’amiante dans le cadre de l’évaluation réglementaire des risques et du respect des règles de la démolition. L’inhalation de fibres d’amiante peut provoquer des cancers.
  •  Les diagnostics amiante (vente ou location) antérieurs ne peuvent  être suffisants.

En application de la norme AFNOR XP 46 021 – Des sondages destructifs doivent être réalisés pour contrôler la présence ou non d’amiante dans les matériaux composant la construction

Article R.1334-27 du Code de la Santé Publique, Arrêté du 2 janvier 2002

Contrôle périodique amiante

Pour tout immeuble bâti dont le permis de construire a été délivré avant le 01/07/1997 et dont un diagnostic antérieur a conclu par l’obligation d’un contrôle amiante périodique

  • Ce contrôle porte uniquement sur les flocages, calorifugeages ou faux-plafonds contenant de l’amiante.
  • Des travaux de désamiantage peuvent devenir obligatoires à l’issue de ce contrôle.
  • Sous certaines conditions, il doit être renouvelé tous les 3 ans.
articles L.1334-16 à L.1334-17 du Code de la Santé Publique, circulaire n°98-589 du 25 septembre 1998, norme NF X 46-020

Examen visuel amiante après travaux de désamiantage

Pour tout immeuble bâti après travaux de désamiantage

  • Ce contrôle est obligatoire à l’issue des travaux et avant toute restitution des locaux traités. Il est à la charge du propriétaire.
  • Il permet de s’assurer de l’absence totale de présence d’amiante friable suite aux travaux de désamiantage.
article R.1334-21 du Code de la Santé Publique, norme XP X 46-021

Plomb

Diagnostic Plomb

Le diagnostic plomb est l’un des diagnostics avant travaux ou démolition obligatoires.

Pour tout immeuble bâti construit avant le 01/01/1949

Le diagnostic porte sur la concentration en plomb dans des revêtements dans le cadre de l’évaluation réglementaire des risques. L’ingestion du plomb peut provoquer le saturnisme.

norme AFNOR XP 46 032, Articles R.4412-156 à R.4412-161 du Code du Travail

Examen visuel plomb après travaux

Pour tout immeuble bâti ayant réalisé à la demande du Préfet des travaux permettant de supprimer tout risque de saturnisme

Ce contrôle est réalisé à la suite d’un diagnostic du risque d’intoxication par le plomb des peintures exigé par la préfecture, avec présence avérée de plomb dans des revêtements dégradés.

article L.1334-3 du Code de la Santé Publique, norme NF X 46-032

Termites

Diagnostics Termites

L’un des diagnostics avant travaux ou démolition : le diagnostic termites

Pour tout immeuble bâti situé dans des zones contaminées ou susceptibles de l’être à court terme (délimitées par arrêté préfectoral)

Suite au diagnostic, les bois contaminés doivent être incinérés sur place ou traités avant tout transport si leur destruction par incinération sur place est impossible.

article L.133-4 à L.133-5 du Code de la Construction et de l’Habitation

Carottages Enrobés

Des professionnels formés et certifiés spécialisés dans l’expertise amiante et HAP des enrobés.

Obligations Maître d’Ouvrage

Vous devez faire réaliser un Diagnostic Amiante sur enrobés avant de prévoir tous travaux routiers : rabotage d’une chaussée publique ou privée, tronçonnage d’une portion pour y glisser une canalisation, modification du tracé d’un parking, etc.

Le diagnostic amiante sur les enrobés fait partie des diagnostics immobiliers visant la protection des personnes.

Tout chantier routier doit au préalable être soumis à un diagnostic amiante enrobés et ceci afin de protéger à la fois les travailleurs et les passants.

Méthodologie

Nos équipes procèdent à un carottage de l’enrobé afin de prélever toutes les différentes couches, tous les 500m² pour les enrobés présentant le même aspect visuel sur une zone homogène.

Chaque prélévement est ensuite envoyée dans un laboratoire agréé COFRAC pour y être broyée et analysée.

Après réception des résultats d’analyses, notre société vous remettra un rapport complet reprenant les différents prélèvements, leurs résultats et identifiera les zones positives.

Contactez-nous

Une question ? Un problème ? Envoyez-nous un message et nous vous répondrons rapidement.

Saisissez vos mots-clés et appuyez sur la touche Entrée pour rechercher

Pin It on Pinterest