Les passoires thermiques sont-elles réservées aux ménages modestes?

 Dans Electricité, Performance énergétique

Haro sur les idées reçues! Une récente étude des notaires de France indique que les ménages qui exercent une profession intermédiaire sont les premiers concernés par l’acquisition de logements énergivores, même si les ouvriers et les employés sont bien représentés. Cependant, d’après l’étude, plus le logement est énergivore, plus les acheteurs sont modestes.

L’étude menée par les notaires de France indique que 19%des acquéreurs de logements dits «passoires énergétiques» sont des employés, et 15%des ouvriers. Les premiers acheteurs de ces passoires énergétiques sont les classes moyennes, et donc les Français exerçant des professions intermédiaires, soit 27%des acquéreurs. De plus, 42%de ces acquéreurs de logements énergivores appartiennent à la «classe moyenne» ou «classe supérieure».

Passoire thermique ne signifie donc pas toujours ménage modeste. Cependant, l’étude révèle que plus un logement est mal chauffé, ou mal isolé, et donc énergivore, plus les acquéreurs sont modestes. Par exemple, deux fois plus d’ouvriers acquièrent un bien étiqueté F ou G (15%) qu’un bien doté de l’étiquette A ou B.

 

 

Les classes moyennes semblent ouvertes aux aides et dispositifs qui existent pour encourager la rénovation énergétique des logements (comme MaPrimeRénov). Seulement, aujourd’hui, l’aide moyenne de l’État est de 2700€, ce qui peut s’avérer peu, pour couvrir les travaux et le reste à charge. Cette étude des notaires de France voit le jour en même temps que le recentrage des objectifs d’économies d’énergie pour les CEE (certificats d’économies d’énergie). Le Gouvernement a choisi de relever ces objectifs à 2500 Twh pour 2022-2025.Ce nouvel objectif a pour but une meilleure performance énergétique des logements ainsi qu’un meilleur accompagnement aux ménages les plus modestes.

Articles récents

Laisser un commentaire

Saisissez vos mots-clés et appuyez sur la touche Entrée pour rechercher

Pin It on Pinterest

Share This

Partager

Partager l'article avec votre réseau