La RE 2020 est reportée

 Dans Immobilier

Plutôt disputée par les professionnels du secteur de la construction, la RE 2020 a finalement été reportée. Elle a même bénéficié de réajustements.

 

C’est la RE 2020 qui régira la construction des bâtiments, en lieu et place de la RT 2012, actuellement en vigueur. Elle devait être lancée le 1er juillet 2020, mais, après une demande massive des professionnels de la construction, qui, dans ce contexte particulier, n’étaient pas prêts, elle a finalement été repoussée et même modifiée.

  • Report de 6 mois

Une entrée en vigueur au 1er juillet 2020 était trop tôt. Les premières normes de la RE 2020 seront alors prévues le 1er janvier 2022. Et les phases suivantes, destinées à réduire massivement les émissions en gaz à effet de serre, attendues pour 2024, 2027 et 2030 sont également reportées à 2025, 2028 et 2031.

  • Chauffage au gaz

Une petite modification concernant l’interdiction du chauffage au gaz dans les constructions neuves est notifiée. Ainsi, pour les lotissements qui ont eu un permis d’aménager une desserte de gaz, des permis de construire pourront être délivrés jusqu’en 2023.

  • Un point spécifique sur certaines fondations et les parkings souterrains

Lors de constructions immobilières, des fondations spécifiques ou des parkings souterrains peuvent être nécessaires. Mais dans ces cas-là, le seuil réglementaire fixé d’émissions en gaz à effet de serre sera dépassé. C’est pourquoi le maître d’ouvrage ne sera pas pénalisé dans ce cas-là.

  • Un observatoire de la RE 2020

Afin de vérifier, de contrôler, que les directives de la RE 2020 sont réalistes et cohérentes, un observatoire de la RE 2020 va être créé. Cet observatoire permettra également d’estimer les surcoûts des constructions.

Articles récents

Laisser un commentaire

Saisissez vos mots-clés et appuyez sur la touche Entrée pour rechercher

Pin It on Pinterest

Share This

Partager

Partager l'article avec votre réseau